Publié dans Club lecture, Contemporain

Le passant

Coucou les amis,

Ce roman fait partie des enveloppes mis à disposition pour le club lecture de la médiathèque.

Auteur : Anne-Marie LANGLOIS

Édition : Belfond

Pages : 222

Résumé

« Quand il part pour l’Afrique, Frédéric abandonne tout, sans aucun regret. Balayés, son univers parisien, son poste de magistrat, son épouse… Éternel insatisfait, il rêve déjà de la vie romanesque qui l’attend de l’autre côté de la Méditerranée. A Taïré, la capitale du Mahuro, souffle le vent de l’indépendance. Accueilli à bras ouvert par le prince Aptimon, président de la petite République naissante, Frédéric devient son ministre de la Justice et… son partenaire à la crapette. Là, au cœur de ce désert, tout est à bâtir. Et tout est nouveau. Frédéric s’enflamme pour ces paysages arides et inconnus, pour ces femmes encore mystérieuses, pour une existence mondaine exaltante. Mais l’ivresse n’a qu’un temps. Cette Afrique scintillante, auréolée de magie retiendra-t-elle celui sui ne sait vivre que de commencements ? »

Mon avis

C’est l’histoire de Frédéric Tavernier qui a décidé de changer de vie après qu’on lui ait proposé un poste de ministre de la justice dans la nouvelle république du Mahuro en Afrique. Il y reste pendant 5 ans, puis revient en France.

C’est la vie d’un homme qui passe dans celle des autres, du moins c’est l’image qu’il donne, sans trop vouloir s’attacher ni prendre ce que les autres ont à lui offrir. Moi je pense que c’est un homme qui ne sait pas aimer donc soit il n’aime pas du tout soit c’est de façon complètement démesuré. C’est un homme blessé par sa vie d’enfant puisqu’on lui a demandé d’abandonner ses parents d’adoptions pour retrouver sa mère biologique qu’il ne connait pas, alors qu’il avait 13 ans. Frédéric ne vit que pour et par le travail car là il n’a pas besoin de ressentir des émotions.

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, je l’ai trouvé plat, sans de réel rebondissement. Bien qu’il y ait beaucoup de flashback nous permettant de connaitre son enfance et donc son mal-être, j’ai trouvé l’histoire longue. J’ai souvent eu envie de le secouer pour lui dire qu’il se trompait et que la vie c’est des joies et des peines, mais qu’il faut la vivre pleinement, qu’il faut oser laisser entrer les personnes qui nous entourent pour tout ce qu’ils peuvent nous apporter.

Un des points négatifs du livre c’est les chapitres très longs, en tout il n’y en a que six.

Je n’ai pas trop aimé cette histoire, mais je suis tout de même allée jusqu’au bout pour savoir comment cela finit et si Frédéric trouvera comment vivre sereinement.

Et vous ? L’avez-vous lu ?

Laisser un commentaire