Publié dans Challenge 2019 : De solstice en Equinoxe, Challenge de littérature de l'imaginaire 7e, Fantastique, Science-fiction

La servante écarlate

Auteur : Margaret ATWOOD

Édition : Robert Laffont

Pages : 521

Résumé

« Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. »

Avis

J’ai voulu lire ce roman après avoir regardé la série télévisée. Je voulais connaitre la suite rapidement.

Nous sommes dans la république de Gilead où la fertilité est au plus bas. nous découvrons que les femmes n’ont plus aucun droit ni liberté. Certaines sont des Martha, elle s’occupent des maisons ; et d’autres sont des servantes, leur rôle est de faire des enfants viables et sans difformités.

L’histoire est centrée sur l’une d’elle qui se nomme Defred, mais ce n’est pas son vrai prénom mais plutôt un nom pour dire à qui elle appartient.

Dès le début du livre, je me retrouvais devant la télé, je trouve que le roman a été bien repris pour la série avec les quelques passages ou Defred se souvient de sa vie d’avant. Les Servante n’existent pas depuis longtemps, avant les femmes avaient les mêmes droits et libertés que nous, maintenant plus rien. Même si elles réussissent à faire un enfant ce se sera pas le sien, mais celui du commandant et de son épouse.

Margaret Atwood nous montre l’évolution qu’il pourrait y avoir de notre société. L’autrice a décidé que par la religion, certaines personnes avaient trouvé la solution, les femmes devaient revenir à « leur place » de femme au foyer et de  » reproductrice ».

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages même Defred peut être parce que j’ai vu la série avant et donc je savais tout ce qui allait se passer. malheureusement le livre ne m’a pas apporté de réponse car il se finit au même endroit que la saison 1. j’aurais aimé avoir plus de détails ou découvrir des choses que je n’avais pas vu.

Je suis un peu déçue de ma lecture, mais pour quelqu’un qui n’a pas vu la série, c’est une dystopie qui donne un autre rôle à la femme, mais un rôle que je n’aime pas.

6 commentaires sur « La servante écarlate »

  1. Contrairement à toi, j’ai lu ce livre récemment et je l’ai adoré (en même temps je n’ai pas vu la série, donc il y avait un peu de suspense et je n’avais pas de comparaison).
    Moi non plus je n’aime pas le rôle que cette histoire donne à la femme, mais je trouve que ça donne matière à réfléchir : par exemple aux Etats-Unis il y a de plus en plus d’Etats qui restreignent l’avortement (je pense notamment à l’Alabama) et donc je pense que c’est utile de réfléchir sur le rôle de la femme dans notre société.
    D’ailleurs il y a un tome 2 qui sort dans pas longtemps 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai regardé la série le livre ne me tentait pas trop, c’est à la regarder que j’ai voulu découvrir le livre, je pense que j’aurais mieux apprécié le roman sans avoir vu la série.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait de réfléchir sur notre rôle de femme dans la société, on s’est battu pour nos libertés mais il y a des peuples pour qui ce n’est pas pareil

    J’aime

  3. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai commencé la série (j’ai regardé 3 épisodes). Si l’univers m’intéresse, je te rejoins sur le fait que l’on s’attache peu à l’héroïne… C’est ce qui fait que je n’ai pas encore regardé la suite des épisodes… :/ Du coup, vu ton avis sur le livre, je ne pense pas me lancer…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire