52 semaines SFFF·Science-fiction

Phobos (tome1)

Coucou les amis;

Aujourd’hui je vous propose un livre qui est sorti déjà depuis quelques années, il me faisait de l’oeil mais je ne l’avais pas encore acheté. Lorsque je l’ai trouvé j’ai décidé de prendre les 2 premiers tomes directement, je me suis dit que l’histoire me plairait. Alors, ai-je eu raison ou pas? Vous le saurez en lisant mon avis. 😉

Auteur : Victor Dixen

Édition : France Loisir

Pages : 429

Résumé

« Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »

Avis

Douze jeunes prétendants ( six files / six garçons) embarquent pour un aller sans retour sur la planète Mars, ils seront les premier à la coloniser tout en y faisant de la télé-réalité. L’intérêt est que chacun y trouve sa moitié pour se marier et avoir des enfants. Quel programme alléchant. Mais très vite on découvre que tout n’est pas si rose et que le voyage est plutôt une destination finale.

Chaque prétendant a un secret qu’il assume ou non pour le dire. A la fin, on ne connait pas les secret de tout le monde, et même entre eux il y en a encore. En même temps pas si simple lorsqu’on espère trouver l’élu de son cœur de tout lui dévoiler sur nous, surtout que plusieurs de nos prétendants non pas un passé très glorieux.

Cela ne doit pas être facile de vivre en cohabitation totale sans pouvoir s’échapper un peu tout en conservant un secret qui nous fait honte.

J’ai bien aimé Léonor qui est une jeune fille marqué par la vie au sens propre et figuré. Son secret la fait douter d’elle et des autres, elle qui a du mal à l’accepter comment quelqu’un d’autre le pourrait? Au fil des semaines dans le Cupido, elle va commencer à s’épanouir et se dire qu’elle peut elle aussi être aimée.

Chacun personnage est différent de l’autre. Même si on connait plus le côté des filles, le fait de les voir au parloir permet de les connaitre un peu plus et de vouloir en savoir encore plus sur eux.

Il y a le point de vue dans l’espace mais aussi sur Terre est très bien car la vie continu et cela nous montre l’ampleur du programme Genesis puisque tout le monde sur la planète suit leurs aventures, ils arrêtent même les cours pour ne rien rater, ce qui reflète plutôt bien notre société qui est accros aux écrans. On se rend compte aussi qu’il y a autre chose que juste le programme et que certains vont tout faire pour cacher des secret pendant que d’autres voudront comprendre le pourquoi du comment.

C’est une lecture très agréable, j’ai hâte de continuer la saga pour savoir ce qui se passera ensuite. Victor Dixen a réussi un savant mélange entre science-fiction, amour et suspense.

Publicités

4 commentaires sur “Phobos (tome1)

  1. J’ai justement fini le tome 4 de cette saga il y a quelques jours 🙂 Ce qui me plait beaucoup, c’est l’aspect télé-réalité (ça me fait penser à la Sélection de K. Cass, là aussi il y avait une compétition et un jeu de séduction qui se mettait en place). Par contre, Leo est un personne que je n’aime pas trop, surtout dans le tome 1… Je la trouve trop fougueuse, trop sauvage, notamment quand cela concerne la Salamandre (elle a quand même failli tuer quelqu’un si je ne m’abuse.. !)
    En tout cas, ce que je peux te dire, c’est que la suite de la saga est encore meilleure. Plus tu avances dans les tomes, plus l’histoire vaut le détour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas lu La Sélection, un jour j’espere.
      Je suis d’accord avec toi pour Leo, elle est fougueuse et la Salamandre lui fait Avoir des réactions « intenses  » mais je comprends qu’elle flippe de la montrer. J’attend de voir comment elle va réagir dans le tome 2 vu que Marcus l’a vu et à l’air de l’accepter

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s