Fantastique·Thriller

Les méandres du mal

Auteur : Jack-Laurent AMAR

Édition : Nouvelles Plumes

Pages : 459

C’est le deuxième roman de cet auteur, son premier est L’ombre et sa lumière. Dès que j’ai su que son nouveau roman était sorti je me le suis procurée tellement j’ai apprécié sa plume, mais aussi sa façon de mélanger les genres littéraires.

Résumé

« 2021. Un astrophysicien a réussi à mettre au point le voyage dans le temps. Une priorité : assassiner Hitler pour sauver l’humanité de l’horreur. Un soldat envoyé en 1940 mène à bien cette mission. Mais sans repère du mal absolu, le monde moderne plonge dans le chaos. Il faut faire marche arrière. Un projet fou que seul un homme comme Daniel, historien, pouvait accepter. Six mois auparavant, il a perdu sa femme Claire et l’enfant qu’elle portait, et reste inconsolable.

Accompagné de William, un agent de la DGSE, il débarque le 21 juin 1940 dans une ferle isolée de la campagne française attaquée par des soldats allemands. ils sauvent une jeune femme d’un viol et d’une mort certaine. Mais la ressemblance de celle-ci avec Claire est plus que troublante.« 

Avis

Un astrophysicien a eu la brillante idée de fabriquer une machine à remonter le temps. L’idée est intéressante et très attirante, alors pourquoi ne pas en profiter pour tuer Hitler pour éviter les horreurs vécues. Les personnes qui ont eu cette idée n’ont pas imaginé qu’il y aurait un côté négatif. Jack-Laurent Amar est parti du principe que ce changement aurait comme effet papillon que le monde de 2021 serait en proie aux conflits, au chaos.

Daniel, historien, et William, militaire, doivent arrêter le sniper qui a été envoyé en 1940 pour tuer Hitler avant qu’il ne soit trop tard. Mais attention, il ne faut rien changer au passé car on ne sait pas qu’elles seront les répercussions dans le futur. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire.

J’ai bien aimé ce duo improbable tellement ils sont différents. En même temps, chacun a ses forces et ses faiblesses, ce qui les rend d’une certaine manière complémentaires. L’un n’a plus rien à perdre lorsqu’il accepter cette mission. Quant à l’autre personne, ce qu’ils vont vivre va le faire réfléchir sur sa vie et les décisions prises.

D’autres personnes sont présentes dans l’histoire, certaines sont attachantes et d’autres très flippante. Mais je n’en dirai pas plus.

La grande question que l’on peut se poser c’est peut-on vraiment changer l’Histoire ou ce qui doit arriver, arrivera d’une manière ou d’une autre.  L’auteur, de part son imagination nous fait nous interroger sur les forces du Mal, mais aussi de comment fonctionne le Monde, même s’il précise bien que tout ceci sort de son imagination.

Personnellement j’aurai envie de vérifier qu’il n’y a pas « de brune parée d’un ras-de-cou en dentelle qui nous observe ». Mais pour savoir pourquoi je vous conseille vivement de lire ce roman.

C’est une lecture très agréable.

Publicités

3 commentaires sur “Les méandres du mal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s